Un parc ECO responsable

Un plan d’action durable et ambitieux axé sur l’eau, la biodiversite, le terroir et le recyclage

Afin de limiter son impact sur l’environnement et préserver les ressources hydrologiques, Oasiria est doté depuis sa création d’un ensemble de dispositifs à vocation écologique. Le parc a ainsi dès l’origine affirmé clairement son engagement sur la question environnementale.

PRESERVER LES RESSOURCES EN EAU

Depuis son origine, Oasiria a été pensé et conçu dans une logique de développement durable. Sa priorité : optimiser ses ressources en eau. L’eau du parc est ainsi captée, filtrée puis placée dans des bassins de décantation pour être rendue propre à l’arrosage. Ce sont ensuite des kilomètres de gouttes à gouttes qui irriguent le parc, de nuit exclusivement, pour éviter tout phénomène d’évaporation.

Les arbres et notamment les oliviers bénéficient par ailleurs d’un système d’irrigation séculaire : des jarres poreuses sont enterrées à leur pied de manière à les nourrir en continu par capillarité. Tunnels végétaux et zones ombragées permettent ainsi de maintenir un taux d’humidité optimal, en évitant toute déperdition. Les techniques performantes de traitement des eaux dans les bassins permettent par ailleurs de limiter les effets sur l’environnement.

VALORISER LA BIODIVERSITE

Sur 10 hectares de pure nature, Oasiria dispose d’une végétation riche et variée que les jardiniers s’attachent à conserver précieusement. Une étude approfondie a en outre, permis d’identifier les différents types de végétation présents sur le site afin de mieux les protéger.
Au total, ce sont plus de 500 espèces endémiques qui jalonnent les espaces verts. Oliviers centenaires, palmiers, eucalyptus, orangers, plantes tropicales et parterres de fleurs font l’objet de toutes les attentions et requièrent un entretien irréprochable.
La disposition de nouvelles infrastructures s’opère ainsi toujours en fonction des contingences environnementales.

PRIVILEGIER LES MATERIAUX LOCAUX

Oasiria prône l’utilisation de matériaux écoresponsables. Le parc tient ainsi le plus grand compte des critères environnementaux dans le choix des procédés et des matériaux de construction. Sous leur charpente en bois recouvert de paille de chaume, les restaurants La Paillote et Le Jardin illustrent bien cette volonté de placer la nature au cœur de l’architecture.

IMPLIQUER ET FORMER LES POPULATIONS LOCALES

Oasiria entend vivre pleinement dans son environnement. C’est ainsi que le parc emploie en priorité des habitants de Marrakech et des douars alentours, s’inscrivant dans une dynamique de développement économique. Conçu avec et pour la population locale, le site encourage et valorise une transmission des savoir-faire : le personnel est formé et responsabilisé aux enjeux environnementaux.

OPTIMISER LE TRAITEMENT DES DECHETS

Les déchets sont soumis à un tri sélectif quotidien en vue de leur recyclage ultérieur. Verres, plastiques, canettes font l’objet d’un tri minutieux.
Le personnel formé à limiter la production globale des déchets, recycle également les denrées organiques pour alimenter le compost qui sera à terme valorisé sur le site. Cette démarche éco-responsable s’inscrit dans une logique de gestion de proximité des déchets.

SENSIBILISER LE JEUNE PUBLIC

L’énergie renouvelable expliquée aux plus petits. C’est le thème des éco-ateliers organisés tout l’été à Oasiria. L’idée : présenter aux enfants les différentes technologies et multiples applications pratiques des énergies renouvelables. Ludique et instructive, l’exposition s’appuie sur des supports visuels et interactifs. Au programme, plusieurs modules dédiés tour à tour à l’énergie photovoltaïque, thermique, éolienne ou hydroélectrique avec panneaux solaires, petits arbres à vent, cuiseur solaire, chauffe-eau solaire. De quoi sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux.